Présentation

L’Association pour la Promotion de l’Emploi et du Logement (A P E L) existe depuis 1972. Elle est la première ONG tunisienne crée pour l’appui aux populations des zones rurales défavorisées et experte dans la capitalisation des acquis suite à ses précédentes expériences, notamment, dans le Développement Rural Intégré et Durable, l’agriculture biologique, la gestion et la valorisation des ressources naturelles, et l’organisation des populations en structures sociaux professionnelle de base et de la Société Civile. Elle dispose d’une équipe de travail expérimentée en développement local qui a fait ses preuves sur le terrain.

Les principaux domaines de compétence de l’A P E L :

  • L’amélioration des conditions de vie et de l’accès aux services sociaux de base (désenclavement des douars, alimentation en eau potable, amélioration de l’habitat, amélioration des services socio-sanitaires et socio-éducatifs et soutien à l’équité entre les hommes et les femmes en encourageant leur implication effective dans le processus de développement participatif) ;
  • Le développement des systèmes de production et la gestion intégrée et concertée des ressources naturelles (aménagement et protection des terres en bour, développement des systèmes de production en irrigué et interventions spécifiques en zones forestières) ;
  • L’appui à l’économie sociale et solidaire (ESS) (développer et organiser des filières de production rentable, renforcer les capacités des organisations socioprofessionnelles (SMSA et GDAP), soutenir l’émergence de nouveaux groupes d’intérêts parmi les femmes et les jeunes (filles et garçons) porteurs de projets et faciliter leur adhésion aux organisations socioprofessionnelles, promouvoir certains produits locaux à hautes valeur ajoutée, en apportant l’appui financier et technique nécessaire (certification « biologique » ou une labellisation « Produit de terroir » ; et
  •  La promotion des Activités génératrices de revenus (AGR) (la promotion des AGR agricoles (apiculture, aviculture, engraissement d’ovins …), ciblant les ménages femmes et les jeunes sans revenus stables, les petits exploitants agricoles, les sans terres…), le développement des AGR extra-agricoles (artisanat, petits métiers), ciblant les femmes et les jeunes (en particulier les jeunes diplômés) et la promotion des microentreprises ciblant les diplômés du supérieur (promotion du tâcheronnat)